LE BOUDHA DE MEDECINE MANTRA

 

BOUDHA DE MEDECINE

 


  

On récite le mantra du Bouddha de la Médecine

pour obtenir la réussite. Comme nous rencontrons beaucoup

de problèmes et voulons obtenir la réussite, nous avons besoin de réciter ce mantra quotidiennement. Il peut nous aider à éliminer les problèmes, les malheurs et la souffrance que nous ne voulons pas, et à obtenir réussite, bonheur, développement intérieur et réalisations de la voie que nous souhaitons. Le seigneur Bouddha a confié à son intendant Ananda, que même les animaux qui entendent le mantra du Bouddha de la Médecine ne renaîtront jamais dans les royaumes inférieurs.

Le hautement réalisé Kyapdjé Tcheudeun Rinpoché, qui a entièrement accompli la voie vers l’éveil, a dit récemment que si l’on récite le mantra du Bouddha de la Médecine au moment de la mort, on renaîtra dans une terre pure. Aussi, il doit être récité non seulement pour guérir, mais également pour être bénéfique à tout moment aux personnes et aux animaux, qu’ils soient en vie ou en train de mourir.

La récitation quotidienne de ce mantra va vous aider à purifier votre karma négatif et à ne jamais renaître dan

les royaumes inférieurs. Si vous ne purifiez pas votre karma négatif, à votre mort, vous renaîtrez alors dans les royaumes inférieurs comme un être des enfers, un esprit avide ou un animal et vous devrez souffrir encore et encore sans répit.

C’est pourquoi vous devez purifier votre karma négatif tout de suite. Si vous n’arrivez même pas à supporter les souffrances de l’existence humaine (qui sont de la béatitude comparées à celles des souffrances des royaumes inférieurs), comment serez-vous capable de supporter les intenses souffrances des royaumes inférieurs qui sont incroyablement insoutenables, durent pendant des périodes de temps incroyablement longues et sont des milliards de fois pires que toutes les souffrances humaines réunies ?

Comme la récitation du mantra du Bouddha de la Médecine vous épargne toutes ces souffrances, il est bien plus précieux que des montagnes d’or, de diamants, de joyaux qui exaucent les souhaits, bien plus précieux que des millions et des millions de dollars.

La fortune matérielle ne vaut rien car elle ne peut purifier le karma. Même si vous possédiez une grande fortune, le simple fait d’entendre ou de réciter une seule fois le mantra du Bouddha de la Médecine serait plus précieux car il laisserait l’empreinte de la voie tout entière vers l’éveil sur votre continuum mental, vous aiderait à obtenir des réalisations de la voie, éradiquerait vos négativités grossières et subtiles et serait la cause de votre éveil.

Le mantra du Bouddha de la Médecine peut vous aider à libérer d’innombrables êtres du vaste océan des souffrances et à les amener à l’éveil. Vous devez donc le réciter avec une confiance absolue dans le Bouddha de la Médecine, sachant qu’il va prendre entièrement soin de votre vie, vous guérir de multiples façons et qu’il est toujours présent près de vous : au sommet de votre tête, à votre cœur et juste en face de vous. Il n’y a pas une seule seconde pendant laquelle le Bouddha de la Médecine ne vous voit pas ou n’a pas de compassion pour vous.

Extraits de “ Les conseils de Lama Zopa Rinpoché pour une pratique quotidienne.

Traduction française vén. Lobsang Détchèn et Eléa Redel, mars 2008.

 

 

Le mantra

du Bouddha de la médecine

Cette récitation est une traduction occidentale du Mantra Tibétain.

Elle a été approuvée par Yeshe Donden, jadis, le médecin du Dalaï Lama.

 

 

 

 

Version courte (en tibétain)  :

 

Tayata

OM Bekandze Bekandze

Maha Bekandze

Radza Samudgate Soha

 

Puissent les innombrables malades

être rapidement libérés de la maladie

et puissent toutes les maladies des êtres

disparaître à jamais.

 

 

 

Version longue (en sanskrit) : 

OM namo bhagawate bhaishjaye guru

vaidurya prabha rajaya tathagataya

arhate samyaksam buddhaya teyatha

OM bekhajye bekhajye maha bekhajye

bekhajye rajaya samungaté svaha

 

Je me prosterne devant Toi,

Roi du lapis lazuli de bonne augure.

Tu as conquis le cycle de la naissance,

de la vieillesse, de la maladie et de la mort.

Ainsi, Tu as atteint l'état de Bouddha,

Toi le Médecin suprême,

l’Eveillé parfait, l'illuminé,

le Bouddha de la Médecine,

Roi de tous les médecins.

Une explication du sens du Mantra

et le Mantra mot pour mot

 

 

 

Ecoutez :

 Prononciation MOT pour MOT de la version longue du Mantra du Bouddha de la Médecine

 

Mantra du Bouddha de la Médecine version longue

 

Ecoutez :

Mantra du Bouddha de la Médecine version courte