LE SUTRA DU DIAMANT


 
 
 
Yoga Meditator 9
 
 
 
 
 
Le soutra du diamant


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Le soutra de la perfection de la sagesse du diamant
(Vajracchedika Prajnaparamita sutra)
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Ainsi l'ai-je entendu. À une époque, l'Éveillé se trouvait près de Shravasti dans le bosquet de Jeta de la propriété d'Anathapindika avec une grande compagnie de mille deux cents cinquante moines. À midi, l'Honoré du monde mit sa longue robe pourpre, prit son bol à aumônes et s'en alla dans la grande cité de Shravasti pour mendier. Dans cette ville il mendia avec succès et puis rentra dans son lieu de résidence pour manger son repas. Ayant rangé sa longue robe et son bol, et lavé ses pieds, il prépara son siège et s'assit.

À cette époque, le vénérable Subhuti faisait partie de cette grande assemblée. Il se leva alors de son siège, dénuda son épaule droite, posa le genou droit à terre, et, pressant ensemble les paumes de ses mains, il s'inclina devant l'Éveillé, en disant : "Elle est extraordinaire, Honoré du monde, l'habile bienveillance de l'Ainsi-Venu pour les êtres d'Éveil et son habile confiance en eux. Honoré du monde, à quoi les bons fils et les bonnes filles de famille qui aspirent au suprêmement inégalé esprit d'Éveil doivent-ils se tenir ? Comment devraient-ils régler leurs pensées ?"

L'Éveillé répondit : "Excellent, excellent ! Subhuti, comme tu l'as dit, l'Ainsi-Venu est habilement bienveillant pour les êtres d'Éveil, et habilement confiant en eux. Si maintenant tu écoutes attentivement, je vais t'expliquer à quoi les bons fils et les bonnes filles de famille qui aspirent au suprêmement inégalé état d'Éveil devraient ainsi se tenir, et comment ils devraient ainsi régler leurs pensées.
- Oui, Honoré du monde, j'écouterai avec joie."

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L'Éveillé dit à Subhuti : "Les êtres d'Éveil, les grands êtres devraient ainsi régler leurs pensées : "Là où il y a toutes sortes d'êtres, qu'il s'agisse de créatures formées dans une matrice ou écloses d'un oeuf; qu'elles soient nées dans l'eau ou proviennent d'une transformation; qu'elles possèdent ou pas une forme; qu'elles possèdent la pensée ou pas; qu'elles ne soient ni dépourvues ni pourvues de pensées, je ferai en sorte qu'elles entrent toutes dans l'Extinction non-résiduelle, les libérant ainsi. En libérant ainsi les innombrables êtres sans limites, en réalité, il n'y a pas d'êtres qui atteignent cette libération". Quelle en est la raison ? Subhuti, si un être d'Éveil croit qu'il y a un égo, une personne, des individualités séparées ou une âme; dans ce cas il n'est pas un être d'Éveil.

De surcroît, Subhuti, un être d'Éveil dans la Loi ne devrait s'attarder nulle part lorsqu'il agit avec compassion. C'est-à-dire ne pas s'attarder dans les formes de la compassion; ni s'attarder dans le son, l'odeur, le goût, la sensation ou l'idée de la compassion. Subhuti, un être d'Éveil devrait ainsi faire preuve de compassion, sans s'attarder à de telles apparences. Pourquoi cela ? Si un être d'Éveil ne s'attarde pas aux apparences de la compassion, sa sainte vertu ne peut pas être calculée.

Dis-moi, Subhuti. Peux-tu mesurer le ciel de l'orient ?
- Non, Honoré du monde.

Peux-tu mesurer tout l'espace qui se trouve au sud, à l'ouest, au nord, les quatre directions entre le zénith et le nadir ?
- Non, Honoré du monde.

Subhuti, la sainte vertu d'un être d'Éveil qui ne s'attarde pas aux apparences de la compassion est de cet ordre, encore une fois, elle est telle la grandeur de l'espace. Subhuti, les êtres d'Éveil devraient ne s'en tenir qu'à cette instruction.

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Subhuti, qu'en penses-tu ? Est-il possible de décrire l'Ainsi-Venu ? Peut-il être reconnu par les caractéristiques corporelles ?
- Non, Honoré du monde; il n'est pas possible d'obtenir la vision de l'Ainsi-Venu par le moyen des signes corporels. Quelle en est la raison ? L'Ainsi-Venu a expliqué que les signes corporels ne sont pas des signes corporels de l'Ainsi-Venu."

Alors, l'Éveillé dit : "Subhuti, les signes possédés par les mortels sont tous vides et illusoires. Si l'on voit que ces signes ne sont pas des signes de l'Ainsi-Venu, alors on peut voir l'Ainsi-Venu".

Subhuti demanda à l'Éveillé : "Honoré du monde, ne peut-on se demander s'il y aura-t-il toujours des êtres en qui surgira une foi authentique à entendre les mots de cet enseignement ?"

L'Éveillé répondit à Subhuti : "Ne dis pas ça. Dans les derniers cinq-cents ans de l'ère de la Loi après la mort de l'Ainsi-Venu, ceux qui maintiendront ces préceptes et cultiveront la sainteté, grâce à ces passages, pourront donner naissance à l'esprit fidèle, parce qu'ils sont sincères. Il faut savoir que ces gens de cette époque n'auront pas été avec un Éveillé, ni deux, ni trois, quatre ou cinq Éveillés lorsqu'ils planteront leurs bonnes racines. Ils auront accompli cette plantation avec d'incommensurables dizaines de millions de Éveillés.

En entendant ces passages, ne fut-ce qu'en une seule récitation, il donneront naissance à une foi pure. Subhuti, l'Ainsi-Venu sait et voit pleinement ceci dans tout être qui atteint ainsi une aussi incommensurable vertu.

Et pourquoi ? Parce que ces êtres ne retomberont pas dans les obstructions, la perception d'un égo individuel, celle d'une existence séparée, celle d'une âme, ni celle d'une personne. Ils seront libres de la perception des lois tout autant que de celle des non-lois.

Pourquoi cela ? Si les esprits de ces êtres devaient appréhender les apparences, ceci créerait l'attachement à un égo individuel, à une existence séparée, à une âme, et à une personne. Si elles devaient assumer l'apparence des lois, ceci créerait l'attachement à un égo individuel, à une existence séparée, à une âme, et à une personne. Si elles devaient assumer l'apparence des non-lois, ceci créerait l'attachement à un égo individuel, à une existence séparée, à une âme, et à une personne.

C'est pourquoi on ne devrait pas percevoir les lois, et c'est pourquoi on ne devrait pas percevoir les non-lois. C'est ce que veut dire l'Ainsi-Venu lorsqu'il déclare : "Ô moines ! Sachez que ma Loi ainsi exposée est comme un radeau de bambou. La Loi honorée doit être abandonné, et bien plus encore ce qui n'est pas la Loi".

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Subhuti, qu'en penses-tu ? L'Ainsi-Venu a-t-il atteint le suprêmement inégalé état d'Éveil, l'Illumination parfaite qui transcende les comparaisons ? Dispense-t-il un enseignement de la Loi ?" 

Subhuti répondit : "Ainsi que je comprend l'enseignement précis de l'Éveillé, il n'existe aucune Loi précise qu'on appelle le "suprêmement inégalé état d'Éveil". De plus, il n'y a aucune Loi précise que puisse exposer l'Ainsi-Venu. Pourquoi cela ? De toutes les lois exposées par l'Ainsi-Venu, aucune ne peut être perçue ni exprimée, puisqu'il n'existe ni lois, ni non-lois. Pourquoi est-ce le cas ? Tous les Sages, par le moyen de la Loi inconditionnelle, opèrent des discriminations.

- Subhuti, qu'en penses-tu ? Si une personne remplissait les trois mille mondes avec les sept trésors (or, argent, lapis-lazzuli, cristal, agathe, perles rouges et cornaline) pour en faire l'aumône, les mérites de cette personne seraient immenses, n'est-ce pas ?"

Subhuti répondit : "Immenses au-delà de toute imagination, Honoré du monde. Même si, en vérité, il n'y a pas d'existence séparée sur laquelle les mérites puissent s'accumuler. C'est pour ça que l'Ainsi-Venu a dit que ces mérites seraient immenses.

- Si donc, encore une fois, il y a une personne qui reçoit et soutient ce qui se trouve dans ce soutra, ne fut-ce que quatre vers, et qu'elle l'explique à une autre personne, les mérites de cette personne dépasseraient l'exemple précédent. Pourquoi cela ? Subhuti, chacun des Éveillés qui atteint la Loi du suprêmement inégalé état d'Éveil est le produit de ce soutra. Subhuti, ce qu'on appelle la Loi de l'Éveillé n'est donc pas la Loi de l'Éveillé.

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- Subhuti, qu'en penses-tu ? Celui-qui-Entre-dans-le-Courant (Srota-apanna) peut-il produire cette pensée : "J'ai mérité la récompense de Celui-qui-Entre-dans-le-Courant" ?"

Subhuti répondit : "Non, Honoré du monde. Pourquoi donc ? Celui-qui-Entre-dans-le-Courant, c'est le nom de celui qui entre dans le courant de la vie sainte, qui n'entre nulle part : il n'entre pas dans les formes, ni dans les sons, ni les odeurs, les goûts, les sensations ni les idées. Celui-là est appelé Celui-qui-Entre-dans-le-Courant.

- Subhuti, qu'en penses-tu? Celui-qui-ne-doit-Renaître-qu'une-Fois (sakrdagama) peut-il produire cette pensée : "J'ai mérité la récompense de Celui-qui-ne-doit-Renaître-qu'une-Fois" ?"

Subhuti répondit : "Non, Honoré du monde. Pourquoi donc ? Celui-qui-ne-doit-Renaître-qu'une-Fois, c'est le nom pour une arrivée de plus dans ce monde mortel, et en réalité, il n'y a pas d'arrivée future. Celui-là est appelé "Celui-qui-ne-doit-Renaître-qu'une-Fois.

- Subhuti, qu'en penses-tu ? Celui-qui-ne-doit-pas-Revenir (anagamin) peut-il produire cette pensée ; "J'ai mérité la récompense de Celui-qui-ne-doit-pas-Revenir" ?"

Subhuti répondit : "Non, Honoré du monde. Pourquoi donc ? Celui-qui-ne-doit-pas-Revenir, c'est le nom pour celui qui ne doit pas renaître, et il n'y a en réalité aucune non-renaissance. C'est pourquoi on l'appelle "Celui-qui-ne-doit-pas-Revenir.

- Subhuti, qu'en penses-tu ? Un vénérable (arhat) peut-il produire cette pensée : "J'ai atteint l'éveil du vénérable" ?"

Subhuti répondit : "Non, Honoré du monde. Pourquoi donc ? En réalité, il n'existe pas de Loi appelé "vénérable". Honoré du monde, si un vénérable devait produire cette pensée : "J'ai atteint l'éveil du vénérable", ce serait alors à cause de l'attachement à un égo individuel, à une existence séparée, à des êtres sensibles, à une âme.

l'Éveillé a déclaré que j'ai atteint, sans discussion, un accomplissement qui est parmi les meilleurs. C'est le meilleur parce que j'ai renoncé au désir d'être un vénérable. Je ne formule pas la pensée : "J'ai renoncé au désir d'être un vénérable".

Honoré du monde, si, de moi-même, je formulais la pensée : "J'ai atteint l'Eveil du vénérable", l'Honoré du monde n'aurait pas dit de Subhuti qu'il est cet heureux pratiquant forestier, parce qu'en réalité, Subhuti ne pratique nulle part. Et c'est pourquoi on l'appelle "Subhuti, l'heureux pratiquant forestier."

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l'Éveillé dit : "Subhuti, qu'en penses-tu ? Dans le passé, quand l'Ainsi-Venu se trouvait avec l'Éveillé Porteur-de-Lampe (Dipankara), le pleinement Illuminé, a-t-il appris quelque doctrine de lui ?

- Non, Honoré du monde. Quand l'Ainsi-Venu se trouvait avec l'Éveillé Porteur-de-Lampe, il n'y avait en réalité aucune doctrine à apprendre.

- Subhuti, qu'en penses-tu ? Les êtres d'Éveil sont-ils l'ornement des terres de l'Éveillé ?

- Non, Honoré du monde. Pourquoi cela ? L'ornement des terres de l'Éveillé est un non-ornement. C'est appelé "ornement".

- C'est pour ça, Subhuti, que les êtres d'Éveil, les grands êtres devraient vraiment expérimenter l'esprit pur. Un tel esprit ne discrimine pas et ne porte pas de jugement sur les formes, il ne discrimine pas et ne porte pas de jugement sur les sons, les odeurs, les saveurs, les sensations ou les idées. Un être d'Éveil doit développer un esprit qui ne forme aucun attachement ou aversion pour quoi que ce soit.

Subhuti, suppose qu'un homme soit doté d'un corps aussi grand que le mont Sumeru. Qu'en penses-tu ? Son existence personnelle serait-elle grande ?"

Subhuti répondit : "Incroyablement grande, Honoré du monde. Et pourquoi donc ? Parce que l'Éveillé a déclaré qu'un non-corps est un grand corps.

- Subhuti, suppose qu'il y avait autant de fleuves Gange qu'il y a de grains de sable dans le lit du Gange lui-même. Qu'en penses-tu ? Est-ce que l'ensemble de leurs grains de sable serait nombreux ?

- Nombreux, certes, Honoré du monde. Il serait impossible de compter tous les fleuves Gange, et encore moins le total combiné de tous les grains de sable dans eux tous !

- Subhuti, je vais te dire une grande vérité. Si de bons fils et de bonnes filles de famille, eux-mêmes aussi nombreux que les sables de ces fleuves Gange, remplissaient trois mille mondes avec les sept trésors pour en faire l'aumône, il en découlerait de nombreux mérites, n'est-ce pas ?"

- Incroyablement nombreux, Honoré du monde. Ne fut-ce que tous ces fleuves Gange seraient si nombreux qu'il en seraient innombrables. Combien plus encore le seraient leurs sables ?"

Alors l'Éveillé déclara : "Pourtant, Subhuti, si un bon fils ou une bonne fille de famille ne devait recevoir et retenir que quatre lignes de ce soutra, et l'expliquer à quelqu'un d'autre, le mérite de cette personne surpasserait l'exemple qui précède.

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Qui plus est, Subhuti, là où ce qui est dit dans ce soutra est respecté, même s'il ne s'agit que de quatre lignes de vers, il faut faire savoir que tous, dans chaque monde, qu'il s'agisse de dieux, d'hommes ou de titans, devraient faire des offrandes de soutien à cet endroit tout comme si c'était un sanctuaire bouddhique. Et combien plus encore si quelqu'un peut le recevoir, le garder, le lire et le réciter entièrement !

Subhuti, il faut qu'on sache que cette personne accomplira la plus haute, la meilleure et la plus extraordinaire des lois, si ce soutra canonique se trouve en sa maison, celle-ci serait comme celle de l'Éveillé, si elle est honorée par les disciples." 

Alors Subhuti demanda : "Honoré du monde, par quel nom ce Discours devra-t-il être connu ? Comment devrons-nous le recevoir et le conserver ?" 

l'Éveillé répondit : "Ce Discours devra être connu comme la perfection de la sagesse du diamant coupeur (Vajracchedika Prajna Paramita). Le Coupe-vitres en Diamant de la Sagesse transcendentale. C'est avec les mots de ce titre que vous devriez le recevoir et le conserver. Pourquoi donc? Subhuti, l'Éveillé dit que c'est la perfection de la sagesse, de sorte que ce n'est pas la perfection de la sagesse.

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Subhuti, qu'en penses-tu ? L'Ainsi-Venu dispense un enseignement de la Loi, n'est-ce pas ?"

Subhuti répondit à l'Éveillé : "Honoré du monde, l'Ainsi-Venu ne dispense aucun enseignement. 

- Subhuti, qu'en penses-tu ? Les atomes des trois-mille mondes sont nombreux, n'est-ce pas ?"

Subhuti réplica : "Incroyablement nombreux, Honoré du monde.

- Subhuti, l'Ainsi-Venu a dit que les atomes ne sont pas des atomes. Ils sont appelés "atomes". L'Ainsi-Venu a expliqué que les mondes ne sont pas des mondes. Ils sont appelés "mondes". Subhuti, qu'en penses-tu ? Peut on voir l'Ainsi-Venu par le moyen des trente-deux signes ?

- Non, Honoré du monde. On ne peut pas obtenir la vision de l'Ainsi-Venu par le moyen des trente-deux signes. Pourquoi donc ? L'Ainsi-Venu a expliqué que les trente-deux signes ne sont pourtant pas des signes. Ils sont appelés les "trente-deux-signes".

- Subhuti, suppose qu'il y ait de bons fils et de bonnes filles qui, avec leurs vies aussi nombreuses que les sables du Gange, faisaient l'aumône; et suppose encore qu'il y ait une personne qui, ne comprenant et ne retenant que quatre lignes de ce soutra, l'expliquerait à quelqu'un d'autre, son mérite serait incomparablement plus grand".

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À ce moment, en entendant prononcer ce soutra, Subhuti obtint tout soudainement une profonde compréhension de sa signification. Alors, en essuyant ses larmes, il s'adressa à l'Éveillé en disant : "Il est extraordinaire, Honoré du monde, que l'Éveillé expose un discours canonique si incroyablement profond ! Il y a longtemps que mon oeil de sagesse a été ouvert; mais de ce jour jusqu'à celui-ci, jamais je n'avais entendu une aussi merveilleuse explication de la nature de la Réalité Fondamentale.

Honoré du monde, si jamais une autre personne entend ce soutra d'un esprit pur et confiant, alors en elle naîtra le signe de la réalité. Il faut savoir que cette personne aura entièrement accompli le mérite qui est le meilleur et le plus extraordinaire qui soit. Honoré du monde, ce signe de réalité est en effet le non-signe. C'est pourquoi l'Ainsi-Venu a dit qu'il est appelé le "signe réel". Honoré du monde, ayant ainsi entendu ce soutra canonique, et l'ayant sincèrement compris, le recevoir et le conserver ne présente plus aucune difficulté.

S'il doit venir au monde dans les derniers cinq-cents ans de l'ère de la Loi, des êtres qui entendent ce soutra avec foi et compréhension, qui le reçoivent et le préservent, quel remarquable accomplissement que sera cette liberté ! Pourquoi cela ? Ces personnes seront libres de l'idée d'une entité-égo, libres de l'idée d'une âme personnelle, libres de l'idée d'un être individuel ou d'une existence séparée.

Pourquoi donc ? Parce que l'idée d'une entité-égo est ce non-signe. L'idée d'une personne, d'un être sensible et d'une âme sont ce non-signe. Pourquoi ? Parce que laissant là toutes les apparences, on les appelle des Éveillés."

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l'Éveillé dit à Subhuti : "Oui, oui ! S'il y a encore une personne qui entend ce soutra et n'est ni étonnée, ni alarmée ou effrayée; il faut savoir que cette personne deviendrait très extraordinaire. Pourquoi donc ? Subhuti, l'Ainsi-Venu a expliqué que la première perfection n'est pourtant pas la première perfection. On l'appelle la première perfection.

Subhuti, la perfection de la persévérance (kshanti), comme l'a dit l'Ainsi-Venu, n'est pas la perfection de la persévérance. Pourquoi donc ? Subhuti, lorsque dans le passé mon corps a été coupé en morceaux par le roi Kalinga, j'étais à l'époque libre d'attachement à un égo individuel, à une personne, à une existence séparée, et à une âme. Pourquoi cela ? Lorsqu'à cette époque j'avais été coupé en morceaux et démembré, s'il y avait eu un attachement à un égo individuel, à une personne, à une existence séparée, et à une âme, la colère et l'indignation seraient montées en moi.

Qui plus est, Subhuti, je me rappelle que dans les dernières cinq cents incarnations, j'avais été un ascète pratiquant la persévérance. Dans cette incarnation, j'étais libre d'attachement à un égo individuel, à une personne, à une existence séparée, et à une âme. Subhuti, les êtres d'Éveil doivent quitter tous les signes lorsqu'ils entreprennent le suprêmement inégalé état d'Éveil. Ils ne doivent pas s'attacher aux formes lorsqu'ils formulent cette pensée. Ils ne doivent pas s'attacher aux sons, aus odeurs, aux saveurs, aux sensations, ou aux idées lorsqu'ils formulent cette pensée. Ils ne doivent s'attacher à rien lorsqu'ils forment cette pensée.

S'ils devaient avoir un attachement dans cette pensée, alors il deviendrait un non-attachement. C'est pourquoi l'Éveillé a dit que les pensées de l'être d'Éveil ne doivent pas s'attacher aux formes de l'aumône. Subhuti, c'est en faisant en sorte de sauver tous les êtres sensibles que les êtres d'Éveil doivent faire l'aumône. L'Ainsi-Venu a dit que tous les signes sont donc le non-signe. De plus, il a dit que tous les êtres sensibles ne sont donc pas êtres sensibles.

Subhuti, les discours de l'Ainsi-Venu sont véridiques, vrais, et donc ni faux ni contradictoires. Subhuti, la Loi que l'Ainsi-Venu a atteint n'est ni vrai ni faux. Subhuti, si les pensées d'un être d'Éveil s'attachent aux lois lorsqu'il fait l'aumône, ce serait comme une personne qui entrerait dans l'obscurité, et serait ainsi incapable de rien voir. Si les pensées d'un être d'Éveil ne s'attachent pas aux lois lorsqu'il pratique l'aumône, ce serait comme une personne qui, grâce à la luminosité du soleil, verrait toutes les différentes formes.

Subhuti, s'il devait se produire dans le monde que de bons fils et de bonnes filles soient en mesure de recevoir, retenir, lire et réciter ce qu'il y a dans ce soutra, alors ils deviendront des Ainsi-Venus. Par la sagesse transcendante de l'Éveillé qui voit et connaît pleinement ces gens, je puis dire que tous obtiendront la réalisation complète de ce mérite incommensurable.

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Subhuti, suppose qu'il y ait de bons fils et de bonnes filles qui, au matin, en nombre égal aux sables du Gange, se donnent en aumône; qui, dans l'après-midi, en nombre égal aux sables du Gange, se donnent en aumône; qui, au soir, en nombre égal aux sables du Gange, se donnent en aumône; et ainsi pendant d'incommensurables milliards d'éons, se donnent en aumône.

Suppose encore qu'il se trouve une personne qui entende ce soutra canonique d'un esprit confiant qui n'est pas contrariant, sa sainteté dépasserait celle des autres. Combien plus encore s'il le copie, le reçoit, le retient, le lit et le récite dans son intégralité, pour en donner ensuite des explications détaillées aux autres ! Subhuti, pour parler essentiellement, ce soutra possède une signification qui ne peut pas être comprise, et dont l'incommensurable mérite ne peut pas être mesuré.

L'Ainsi-Venu le propose pour faire avancer le grand véhicule; il le propose pour faire avancer le suprême véhicule. S'il se trouve une personne qui puisse recevoir, retenir, lire et réciter ce soutra et l'expliquer abondamment à d'autres, l'Ainsi-Venu sait et voit pleinement que de telles personnes obtiendront toutes entièrement la réalisation d'un mérite qui ne peut être mesuré, ne peut être exprimé, n'a pas de limites et est inconcevable.

C'est pour cela que de telles personnes portent ainsi l'Éveil suprêmement sans pareille de l'Ainsi-Venu. Pourquoi donc ? Subhuti, si on trouve de la satisfaction dans les lois inférieures, il s'agit d'un attachement à un égo individuel, à une personne, à une existence séparée, et à une âme. Dans ce cas, il ne pourrait pas y avoir d'accord avec le fait de recevoir, retenir, réciter ou expliquer ce soutra à quelqu'un d'autre.

Subhuti, où que ça se trouve, en quelqu'endroit que ce soit, s'il s'y trouve ce soutra, chacun de tous les mondes, que ce soit celui des dieux, des humains ou des titans, devrait faire des offrandes pour son soutien. Il faut qu'on sache que cet endroit est alors un sanctuaire. Tous devraient le vénérer en en faisant le tour dans le sens des aiguilles d'une montre, en y jetant des fleurs et en y brûlant de l'encens.

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Qui plus est, Subhuti, si de bons fils ou de bonnes filles qui reçoivent, retiennent, lisent et récitent ce soutra devaient être insultés ou méprisés, c'est qu'ils auraient dans leurs vies précédentes commis des actes mauvais et qu'ils seraient en conséquence tombés dans cette voie des souffrances. C'est pour cela qu'ils sont insultés et méprisés par les autres dans cette vie. Lorsque les actes mauvais de la vie précédente auront été extirpés, ils atteindront l'Éveil suprêmement sans égale.

Subhuti, je me rappelle que dans un passé d'innombrables et d'incalculables éons, avant d'avoir été avec l'Éveillé Porteur-de-Lampe, j'avais rencontré quatre-vingts-quatre trillions de myriades d'Éveillés, avais donné à tous des offrandes, et avais accompli leur travail sans erreur inutile. Suppose, encore, qu'il y ait quelqu'un qui, dans la dernière époque superficielle, soit capable de recevoir, retenir, lire et réciter ce soutra, et en obtenir le mérite. Le mérite que j'ai eu en donnant des offrandes à tous ces Éveillés ne vaudrait pas le centième de ce mérite. Même un milliardième de ce mérite serait une estimation insuffisante.

Subhuti, si je devais énoncer pleinement l'étendue des mérites des bons fils et bonnes filles qui, au cours de la dernière période superficielle, recevront, retiendront, liront et réciteront ce soutra, l'esprit de certaines personnes dans cette assemblée en serait perturbé, il se mettraient à douter et cesseraient de croire. Subhuti, il faut qu'on sache que la signification de ce soutra est inconcevable. Le fruit de sa récompense aussi est inconcevable."

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À ce moment, Subhuti dit à l'Éveillé : "Honoré du monde, comment doivent se comporter ceux et celles qui entreprennent le suprêmement inégalé état d'Éveil, comment doivent-ils régler leurs pensées ?" 

l'Éveillé dit à Subhuti : "Les bons fils et les bonnes filles de famille qui entreprennent le suprêmement inégalé état d'Éveil formeront la pensée : "Je vais libérer tous les êtres sensibles. Les ayant libérés, il n'y aura pas d'êtres sensibles qui auront été libérés". Pourquoi ? Subhuti, si un être d'Éveil avait un attachement à un égo individuel, à une personne, à une existence séparée, et à une âme, alors il ne serait pas un être d'Éveil.

Pourquoi ça ? Subhuti, en vrai, il n'existe pas de suprêmement inégalé état d'Éveil. Subhuti, qu'en penses-tu ? Lorsque l'Ainsi-Venu se trouvait avec l'Éveillé Porteur-de-Lampe, il avait atteint le suprêmement inégalé état d'Éveil, n'est-ce pas ?" 

- Non, Honoré du monde. Tel que j'ai compris ce que veut expressément dire l'Éveillé, quand l'Éveillé se trouvait avec l'Éveillé Porteur-de-Lampe, il n'avait en rien atteint l'Éveil suprêmement inégalé." 

l'Éveillé réplica : "Oui, oui ! Subhuti, en vrai, il n'existe pas de Loi qu'aurait atteint l'Ainsi-Venu dans le suprêmement inégalé état d'Éveil. Subhuti, suppose qu'il y ait une Loi qu'aurait atteint l'Ainsi-Venu dans le suprêmement inégalé état d'Éveil. Alors, l'Éveillé Porteur-de-Lampe ne m'aurait pas confié la prédiction : "Toi, dans une vie à venir, tu apparaîtras en tant qu'Éveillé nommé Çâkyamuni".


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Pourquoi cela ? Pour quelqu'un qui est un Ainsi-Venu, toutes les lois se valent. Suppose que quelqu'un dise que l'Ainsi-Venu a atteint l'Éveil suprêmement inégalé. Subhuti, en vrai, il n'existe pas de Loi dans l'obtention par l'Éveillé de l'Éveil suprêmement inégalé. Subhuti, l'Éveil suprêmement inégalé atteint par l'Ainsi-Venu est une voie médiane, sans vérité ni fausseté.

C'est pour ça que l'Ainsi-Venu dit de toutes les lois qu'elles sont toutes la Loi de l'Éveillé. Subhuti, ce qu'on appelle "toutes les lois", n'est donc en rien toutes les lois. C'est pour ça qu'on l'appelle "toutes les lois". Subhuti, prend par exemple cette personne dont le corps est ancien et grand." 

Subhuti répondit : "Honoré du monde, l'Ainsi-Venu a dit que la personne dont le corps est ancien et grand, n'a pourtant pas un grand corps. On l'appelle simplement un grand corps. 

- Subhuti, un être d'Éveil est aussi tel quel. Si quelqu'un devait former les mots : "Je vais libérer tous les innombrables êtres", alors on ne pourrait pas l'appeler un être d'Éveil. Pourquoi donc ? Subhuti, en réalité, il n'existe pas de Loi dont le nom serait "être d'Éveil". C'est pour ça que l'Éveillé a dit que chacunes des lois est sans égo individuel, sans personne, sans existence séparée, et sans âme.

Subhuti, si un être d'Éveil devait dire : "Je vais orner la terre de l'Éveillé"; alors ce ne serait pas quelqu'un qu'on pourrait appeller un être d'Éveil. Pourquoi ça ? Parce que l'Ainsi-Venu a dit que l'ornement de la terre de l'Éveillé, est un non-ornement, on l'appelle "ornement". Subhuti, si un être d'Éveil pénètre et traverse la Loi sans égoïsme, l'Ainsi-Venu a dit qu'on pouvait vraiment l'appeller un être d'Éveil.

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Subhuti, qu'en penses-tu ? L'Ainsi-Venu possède-t-il l'oeil de chair ?
- Oui, Honoré du monde, l'Ainsi-Venu le possède.

- Subhuti, qu'en penses-tu ? L'Ainsi-Venu possède-t-il l'oeil divin ?
- Oui, Honoré du monde, l'Ainsi-Venu le possède.

- Subhuti, qu'en penses-tu ? L'Ainsi-Venu possède-t-il l'oeil de sagesse ?
- Oui, Honoré du monde, l'Ainsi-Venu le possède.

- Subhuti, qu'en penses-tu ? L'Ainsi-Venu possède-t-il l'oeil de la Loi ?
- Oui, Honoré du monde, l'Ainsi-Venu le possède".

- Subhuti, qu'en penses-tu ? L'Ainsi-Venu possède-t-il l'oeil de l'Éveillé ?
- Oui, Honoré du monde, l'Ainsi-Venu le possède.

- Subhuti, qu'en penses-tu ? Prends les sables du Gange. l'Éveillé a parlé de ces sables, n'est-ce pas ?
- Oui, Honoré du monde, l'Ainsi-Venu en a parlé". 
- Subhuti, qu'en penses-tu ? Comme il y a de sable dans un seul Gange, suppose qu'il y ait des fleuves Gange en nombre égal à celui de ces sables, si on avait des terres d'Éveillé en nombre égal à celui des sables de tous ces fleuves, ces terres seraient nombreuses, n'est ce pas ?
- Incroyablement nombreuses, Honoré du monde."

l'Éveillé dit à Subhuti : "Dans ces terres se trouvent des êtres sensibles avec diverses sortes d'esprits, que l'Ainsi-Venu connaît parfaitement. Pourquoi donc ? L'Ainsi-Venu a dit que les esprits ne sont pas des esprits et sont de ce fait appellés "esprits". Subhuti, il est impossible de retenir l'esprit passé, impossible de tenir l'esprit présent, et impossible de saisir l'esprit futur car en aucune de ses activités l'esprit n'a de substance ou d'existence.

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Subhuti, qu'en penses-tu ? Suppose que quelqu'un remplisse trois-mille mondes avec les sept trésors pour en faire l'aumône. Cette personne, avec cette cause et ces conditions, obtiendrait de nombreuses bénédictions, n'est-ce pas ?

- Oui, Honoré du monde. Cette personne, avec cette cause et ces conditions, obtiendrait d'incroyablement nombreuses bénédictions.

- Subhuti, si cet acte béni avait été réel, l'Ainsi-Venu n'aurait pas dit que cette personne obtiendrait de nombreuses bénédictions. Puisque l'acte béni n'est pas, l'Ainsi-Venu dit donc que la personne en obtiendrait de nombreuses bénédictions.

Subhuti, qu'en penses-tu ? Peut-on reconnaître l'Éveillé par la forme parfaite de son corps ?

- Non, Honoré du monde. On ne doit pas reconnaître l'Ainsi-Venu par la forme parfaite de son corps. Pourquoi ça ? L'Ainsi-Venu a dit que la forme parfaite de son corps n'est pas la forme parfaite d'un corps. On l'appelle forme parfaite d'un corps.

- Subhuti, qu'en penses-tu ? Peut-on reconnaître l'Éveillé par les signes parfaits ?

- Non, Honoré du monde. On ne doit pas reconnaître l'Ainsi-Venu par les signes parfaits. Pourquoi ça ? L'Ainsi-Venu a dit que les signes qui sont parfaits ne sont pas des signes qui sont parfaits. On les appelle des signes qui sont parfaits.

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- Subhuti, ne dis pas que l'Ainsi-Venu forme cette pensée : "J'obtiendrai une explication de la Loi". Ne forme pas cette pensée. Pourquoi donc ? Si quelqu'un dit que l'Ainsi-Venu possède une explication de la Loi, alors elle aura diffamé l'Éveillé, parce qu'elle est incapable de comprendre les raisons de mon discours. Subhuti, la Loi oral n'a pas de Loi qu'on puisse exprimer. On l'appella Loi oral."

Alors, le Vénérable Subhuti dit à l'Éveillé : "Honoré du monde, ne peut-on se demander s'il y aura toujours dans les générations à venir des êtres sensibles en qui surgira une foi authentique à entendre les mots de cet enseignement ?"

l'Éveillé répondit à Subhuti : "Ce ne sont pas là des êtres sensibles, sans qu'on puisse dire qu'ils ne sont pas des êtres sensibles. Pourquoi donc ? Subhuti, les êtres sensibles qui sont êtres sensibles, a dit l'Ainsi-Venu, ne sont pas des êtres sensibles. On les appelle seulement "êtres sensibles"."

Subhuti dit à l'Éveillé : "Honoré du monde, est-ce parce rien n'est atteint nulle part que l'Éveillé a atteint l'Éveil suprêmement inégalé ?"

l'Éveillé répondit : "Oui, oui ! Subhuti, dans mon Éveil suprêmement inégalé, il n'y a vraiment pas la moindre Loi qu'on puisse obtenir. C'est ça qu'on appelle l'Éveil suprêmement inégalé.

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Qui plus est, Subhuti, la Loi est égale, n'ayant ni haut ni bas. C'est ce qu'on appelle l'Éveil suprêmement inégalé. C'est grâce au fait d'être sans égo individuel, sans personne, sans existence séparée, et sans âme, et par la mise en oeuvre de tous les bonnes lois qu'on atteint l'Éveil suprêmement inégalé. Subhuti, ce qu'on dit être de bonnes lois, l'Ainsi-Venu a expliqué qu'elles étaient des non-lois. Elles sont appellés "bonnes lois".

Subhuti, suppose que tout comme les monts Sumerus des trois-mille mondes, une personne ait accumulé des montagnes des sept trésors de dimensions et en nombres semblables à ceux de ces monts Sumeru, pour faire aumône. Si une personne, reçoit, retient, lit et récite ce soutra de la perfection de la sagesse, ne fut-ce que quatre lignes, et l'explique à quelqu'un d'autre, l'action sainte de la première n'atteindrait pas le centième de la sienne. Un milliardième, même, n'en serait pas une estimation suffisante.

Subhuti, qu'en penses-tu ? Dirais-tu que l'Ainsi-Venu forme la pensée : "Je sauverai les êtres sensibles ?" Subhuti, ne forme pas cette pensée. Pourquoi donc ? En vrai, il n'y a pas d'êtres sensibles que puisse sauver l'Ainsi-Venu. S'il y en avait, alors l'Ainsi-Venu aurait un égo individuel, une personne, une existence séparée, et une âme. Subhuti, l'Ainsi-Venu a expliqué qu'un égo individuel n'est pas un égo individuel. Les hommes mortels considèrent leurs personnes comme étant un égo individuel. Subhuti, l'Ainsi-Venu a expliqué que les hommes mortels ne sont pas des hommes mortels. On les appelle "hommes mortels".

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Subhuti, qu'en penses-tu ? Peut-on examiner l'Ainsi-Venu au moyen des trente-deux signes ?"

Subhuti répondit : "Oui, oui. Au moyen des trente-deux signes, on examine l'Ainsi-Venu."

L'Éveillé dit : "Subhuti, si, au moyen des trente-deux signes, on examine l'Ainsi-Venu, cet Ainsi-Venu est alors un saint roi qui fait tourner la Roue de la Loi".

Subhuti dit à l'Éveillé : "Honoré du monde, l'Ainsi-Venu, si je comprend bien ce que veut dire l'Éveillé, ne doit pas être examiné au moyen des trente-deux signes."

À ce moment, l'Honoré du monde proclama cette stance, en disant :

"Si par la forme on regarde l'Ainsi-Venu ou que par le son de ma voix on le cherche. On suit une voie corrompue. Et l'on ne peut reconnaître l'Ainsi-Venu. 

Subhuti, suppose que tu devais former la pensée : "Parce que ce n'est pas au moyen des signes parfaits que l'Ainsi-Venu a atteint l'Éveil suprêmement inégalé". Subhuti, ne forme pas cette pensée : "Parce que ce n'est pas au moyen des signes parfaits que l'Ainsi-Venu a atteint l'Éveil suprêmement inégalé".

Subhuti, suppose que tu devais former la pensée "Entreprendre l'Éveil suprêmement inégalé, c'est la Loi oral du nihilisme". Subhuti, ne forme pas cette pensée. Pourquoi donc ? Parce qu'on ne peut pas prétendre qu'entreprendre l'Éveil suprêmement inégalé soit la Loi d'une conception nihiliste."

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Subhuti, suppose qu'un être d'Éveil remplissait autant de mondes qu'il y a de grains de sable dans le Gange avec les sept trésors, et les accumulait pour en faire l'aumône. Suppose encore qu'il se trouve quelqu'un qui sache que toute loi est sans égo et qui en atteigne la complète persévérance. Ce être d'Éveil surpasserait l'obtention des mérites du premier. Subhuti, la raison en est que les êtres d'Éveil ne reçoivent pas de bienfaits.'

Subhuti s'adressa à l'Éveillé, en disant : "Honoré du monde, comment se fait-il que les êtres d'Éveil ne reçoivent pas de bienfaits ?

- Subhuti, on ne doit pas s'attacher avec avidité à la composition des bienfaits des êtres d'Éveil. C'est pourquoi ils sont dits "ne pas recevoir de bienfaits".

Subhuti, s'il se trouvait quelqu'un pour dire que l'Ainsi-Venu va, vient, s'assied ou s'allonge; cette personne ne comprendrait pas ce que je veux expressément dire. Pourquoi donc ? L'Ainsi-Venu n'a pas d'endroit d'où venir, et n'a pas non plus d'endroit où aller. C'est pourquoi il est appelé un Ainsi-Venu."

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Subhuti, suppose que de bons fils et de bonnes filles de famille devaient moudre les trois-mille mondes en grains de poussière. Qu'en penses-tu ? Ces grains seraient nombreux, n'est-ce pas ?

- Incroyablement nombreux, Honoré du monde. Et pourquoi ? Si ces myriades de grains existaient réellement, l'Éveillé ne parlerait pas de myriades de grains de poussière. Pourquoi cela ? l'Éveillé a dit que ces grains ne sont pas des grains de poussière. On les appelle grains de poussière. Honoré du monde, l'Ainsi-Venu a dit que les trois mille mondes ne sont donc pas composés de mondes, on les appelle "mondes".

Pourquoi donc ? Si ces mondes existaient réellement, alors ils apparaîtraient comme un seul conglomérat. L'Ainsi-Venu a déclaré que l'apparence d'un seul conglomérat n'est pas l'apparence d'un seul conglomérat. Ça s'appelle "un seul conglomérat".

- Subhuti, l'apparence d'un seul conglomérat n'est donc pas exprimable. Seuls les hommes ordinaires s'attachent avidement aux agissements de leurs propres personnes.

Subhuti, suppose que quelqu'un dise que l'Éveillé a parlé du point de vue de l'égo, du point de vue de la personne, du point de vue des existences séparées, ou du point de vue de l'âme. Subhuti, qu'en penses-tu ? Cette personne comprend-elle ce que je veux expressément dire ?

- Non, Honoré du monde. Cette personne ne comprendrait pas ce que l'Ainsi-Venu veut expressément dire. Pourquoi donc ? L'Honoré du monde a dit que la perception d'un égo individuel, d'une personne, d'une existence séparée, et d'une âme ne sont donc pas la perception d'un égo individuel, d'une personne, d'une existence séparée, et d'une âme.

- Subhuti, dans l'Éveil suprêmement inégalé, toutes les lois devraient ainsi être connues, conçues et en conséquence fidèlement comprise comme les apparences non-nées des lois. Subhuti, l'Ainsi-Venu a dit que les mots "apparences des lois" ne sont donc pas les apparences des lois. On les appelle "apparences des lois".

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Subhuti, suppose que quelqu'un remplisse d'innombrables et incalculables de mondes avec les sept trésors et les accumule pour en faire l'aumône. Et suppose que de bons fils et de bonnes filles entreprennent l'état d'Éveil, ne retenant de ce soutra que quatre lignes, en recevant, retenant, lisant et récitant et donnant aux autres des explications détaillées. Leurs mérites dépasseraient ceux de l'autre. Comment pourraient-ils donner aux autres des explications détaillées ? Sans s'attacher aux apparences de l'absolu, sans agitation. Pourquoi cela ? 

Tous les lois existantes et conditionnées sont des rêves, des illusions, des bulles, des ombres; comme la rosée et aussi comme l'éclair, Ainsi doit-on les considérer."

Quand l'Éveillé eût fini de prononcer ce soutra, le vénérable Subhuti, les moines, moniales, laïcs, et laïques, et tous, dans les mondes des dieux, des humains et des demi-dieux qui avaient entendu les enseignements de l'Éveillé furent grandement exaltés. Sincèrement, ils reçurent et transmirent la pratique du soutra de la perfection de la sagesse du diamant coupant.

 

 


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